Logo ADP
banniere gauche Le Désert de Platé Ima banniere

Association
Désert de Platé

Entrée du site
Découvrir le Désert
La vie au Désert
ou les potins de là-haut
Montée au Désert
Géologie
Flore - Faune
Documents
Rubriques
Vie de l'association
Genèse de l′association
Le Désert sur le Web

ico_adp
Pour ne pas se perdre dans le Désert
plan du site
Voir Platé d'au-dessus
Une drone de vue

Les bouquetins du Bargy
Heurs & malheurs d'être protégé
La page des bouquetinistes.
Lire l'article J.M. GourreauNote remise à Madame la Ministre
par le CNPN (18/09/2014)

Montée au Désert et à Platé
Panneaux informatifs.
Coordonnées ADP

Association Désert de Platé
234, rue des Clairs
74190 PASSY
Tél. : 04 50 58 83 73

Courrier association
Courrier web
phm - maj 2014-08-31

Décret de classement

Découverte du
Désert de Platé
Site naturel classé

Protection, sauvegarde et défense de la nature encore presque sauvage


Petit dépliant sur le Désert

Une petite histoire du Désert de Platé : un texte de 4 pages pour comprendre les enjeux actuels.

Document officiel de la DIREN RA donnant un descriptif sous forme de fichier PDF de la ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) Tête du Colonné - Désert de Platé N°74170011. Limites du site, carte extraite du document officiel.

Les trésors du massif de Platé

Le Massif de Platé doit son nom aux grandes étendues calcaires peu inclinées qu'il abrite, comme le Désert de Platé ou la Combe de Salle.

Les terrains de ce massif contiennent de nombreux fossiles, témoins des différents milieux qui se sont succédés au cours des 170 millions d'années de son histoire : de la mer profonde au milieu récifal, des lagunes au milieu continental. Nombre de ces fossiles peuvent être observés sur les grandes étendues planes où la surface des couches de terrains affleure : Oursins, Rudistes (Mollusques bivalves), Nérinées et Cérithes (Gastéropodes), terriers de crustacés et même, pour l'oeil averti, des os de vertébrés.

Le massif abrite en son sein l'un des plus importants réseaux karstiques de haute altitude des Alpes. Les lapiaz signalent la présence de ces réseaux par leurs surfaces découpées et burinées dont les formes variées dépendront de la texture du calcaire, de sa fracturation, de la pente...

Cette érosion résulte de la dissolution du calcaire par l'eau. Chargée en dioxyde de carbone, elle réagit avec le carbonate de calcium le transformant en un produit soluble.
Les éléments insolubles contenus dans le calcaire pourront s'accumuler dans les fentes des lapiaz, formant un sol où les plantes s'installeront à l'abri du vent.
Le calcaire dissout, quant à lui, se précipitera à la faveur d'un changement des conditions de température ou de pression. Il formera alors des stalactites, des stalagmites ou des sources incrustantes.

Depuis la fin des grandes glaciations, les eaux de pluie et de fonte des neiges continuent à sculpter ces grandes étendues calcaires.
Profitant des fragilités de la roche, l'eau s'infiltre dans les fentes, dans les failles, formant en profondeur des grottes ou des gouffres.
La dénomination "Désert de Platé" ne doit donc rien au hasard. Aucun cours d'eau ne circule en surface. Seules quelques retenues d'eau, comme les Laouchets de Platé, sont visibles dans le paysage. L'eau circule en profondeur émergeant, à la périphérie du massif, à la rencontre de terrains insolubles ou faillés.
En l'absence de filtration, la moindre pollution de surface entraîne une dégradation de sa qualité.
Quelques fossiles du Crétacé inférieur témoins d'un milieu marin chaud et récifal.
Lapiaz à trous dans des calcaires gréseux où les particules insolubles ont permis l'installation d'un sol.

Itinéraires de découverte

L'Association se propose de vous faire découvrir en détail le Désert, par les itinéraires les plus riches : paysages, roches, flore et faune si vous êtes discrets.

Découvrez la montée à Platé
par le récit d'Emile Mogeny.

Texte seul

et
Diaporama avec texte et images

Et pour aprécier pleinement le Désert, il faut y passer la nuit. Le refuge avec son gardien Sylvain vous attend pour découvrir le pastoralisme de la haut

Sylvain le gardien du refuge
En revenant du col de la Portette
Presque arrivé
Bonjour
L'ânesse du refuge
La descente des ânes
Les moutons revenus aux chalets Rassemblement On serre les rangs Pierrot fait le comptage Le troupeau démarre Pierrot attaque la descente

.

Et pour élargir les randonnées autour de Platé consulter le livre de Michel Delamette, Le pays du Mont-Blanc.

Motif fondamental de l’architecture des paysages, mais trop souvent ignorées du public et des professionnels de la montagne, les roches du Pays du Mont-Blanc et des Alpes calcaires du Haut-Faucigny n’avaient fait, jusqu’à présent, l’objet d’aucune publication spécifique facilement accessible.
L’ambition de cet ouvrage est d’y remédier, en offrant, à travers une abondante iconographie, illustrations et commentaires des paysages actuels tout en conviant à la lecture des roches et fossiles, mémoires des paysages du passé.
Les deux premières parties de ce livre proposent une courte ­information sur l’histoire de la Terre, ses matériaux constitutifs et l’origine de ses reliefs.
La troisième partie est consacrée à une brève présentation des paysages, des roches et de l’histoire des deux cent cinquante derniers millions d’années du Pays du Mont-Blanc. Cette période correspond à la formation des Alpes, depuis la naissance de la mer alpine envahissant de vieux socles primaires aplanis (dinosaures d’Emosson) jusqu’à sa mort par collision continentale entre la plaque européenne et la plaque africaine (émersion et plissement de la région du Mont-Blanc).
Constituant la part la plus importante de l’ouvrage, la quatrième partie offre une sélection de neuf itinéraires pédestres permettant de découvrir les montagnes cristallines de la région de Chamonix (itinéraires 1 et 3), les mosaïques rocheuses de la haute vallée des Contamines-Montjoie et de la montagne de Pormenaz (itinéraires 2 et 4) et les montagnes sédimentaires du Haut-Faucigny (itinéraires 5 à 9).
En fin d’ouvrage, deux index, géographique et géologique, permettront à chacun de pénétrer dans le corps de l’ouvrage en fonction de ses intérêts et de retrouver rapidement toute information.

Collection Nature - Éditeur Gap, 2002, 272 pages - ISBN 2741702608

Toponymes au Pays du Mont-Blanc avec René Siffointe.

Plan itinéraire pour découvrir le Désert à partir du côté Flaine.
PhM - maj : 2013-02-04
Page précédente